Saturday, October 07, 2006

Chauffe moteur



Si votre moteur chauffe...c'est une situation alarmante!

La plupart des vehicules modernes sont equipes d'un indicateur de temperature, si celui ci passe dans la zone ROUGE, arretez vous immediatement car votre moteur risque de subir de tres graves degats ( culasse fissuree etc...)
Il peut s'agir d'un manque de liquide de refroidissement provoquee par une fuite. Les fuites peuvent etre diverses, il peut s'agir :
  1. de la pompe a eau
  2. du radiateur
  3. d'une diurite
  4. du joint de culasse ( l'eau est brulee dans le moteur et passe sous forme de vapeurs a l'echappement)
  5. radiateur de chauffage

il peut s'agir aussi d'une panne de ventilateur, les modeles recents sont equipes d'un manometre declencheur quand la temperature de l'eau atteint 90 degres. Le manometre peut etre en cause ou bien le moteur du ventilateur lui meme.
Les modeles plus anciens sont equipes d'une courroie qui peut se rompre entrainant l'arret du ventilateur.
Il peut s'agir enfin d'une panne de la pompe a eau qui pour des raisons diverses ( courroie rompue ne permet plus circulation de l'eau entre radiateur et moteurs)
Que faire dans ces cas la ? Arretez le moteur, certains manuels preconisent de laisser tourner un peu le moteur au ralenti, moi je prefere couper le contact, c'est plus prudent.

Ce qu'il ne faut pas faire :
  • ouvrir le vase d'expansion ( risques de brulures tres graves)
  • rajouter de l'eau a chaud

Ce qu'il faut faire :

arreter le moteur
attendre patiemment 15 mn a peu pres
ouvrir tres lentement le vase d'expansion
mettre en route le moteur et rajouter de l'eau

on peut tenter de forcer le moto ventilateur a fonctionner si le pb vient de lui en le courcircuitant le manometre declencheur ( ce qui conaissent comprendront)

Conseils tres importants pour eviter les surchauffes :

verifiez regulierement le liquide de refroidissement
utilisez toujours un melange 50% antigel et 50% eau distilleeattention au maroc meme si la temperature descend rarement au negatif, l'utilisation du melange eau antigel est primordiale.

Sachez que ce melange permet d'eviter la corrosion dans le circuit et donc les fuites, permet de lubrifier la pompe a eau, optimise le fonctionnement du thermostat . Ce melange ne boue qu'a 120 ou 130 degres alors que l'eau normale entre en ebullition a 100 degres. Il est normal de devoir faire l'appoint d'eau de temps en temps, mais des appoints trop frequents ( sur une periode de moins de 2000 kms, tout depend des conditions d'utilisation) sont synonymes de fuite.

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