Sunday, October 08, 2006

Votre moteur fait des rates


(motor kay dirate...)
Il s'agit d'un symptome tres frequent qui s'accompagne d'un manque de puissance et d'une consommation elevee de carburant, les etiologies sont variables selon que vous ayez un moteur essence ou diesel d'ancienne ou de nouvelle generation.
Je traiterai ici en details les moteurs essence d'ancienne generation.
C'est le cas le plus simple, le plus facile a resoudre. Il s'agit soit d'un probleme d'allumage ou d'un probleme de carburation.
Si c'est l'allumage, remplacez les bougies, le condensateur, la visse platinee ( qui se trouve a l'interieur de l'allumeur) et reglez l'ecartement de la visse platinee.
Si le probleme n'est pas resolu, alors il s'agit d'une panne du carburateur.
Deposez alors le gicleur, nettoyez le et reposez le.
Il peut aussi s'agir du pointeau du carburateur qui coince, ceci s'accompagne d'un debordement d'essence sur le carburateur : demontez le pointeau, reglez le ou remplacez le.
Maintenant, si la voiture fait des rates a chaud, c'est probablement la bobine qui est en cause, remplacez la.

Moteur essence de nouvelle generation : Ici les choses sont un peu plus compliquees a resoudre, faites appel a un specialiste, ceci dit, il peut s'agir aussi de l'allumage, vous pouvez alors remplacer les bougies ,ici il n'y a ni visse platinee ni condensateur ni bobine, il existe un boitier electronique et allumeur electronique. Si le remplacement des bougies ne resoud pas le problemes, boitier ou allumeur sont en cause, un conseil ne vous aventurez pas a les manipuler.

Pour les moteurs a essence ancienne et nouvelle generation, si une fois les bougies remplacees, le probleme revient, cela signifie que l'huile remonte aux bougies et les grille, ca s'accompagne d'une sur consommation d'huile et d'une fumee bleue a l'echappement, il faut remplacer les segments.

Il peut s'agir egalement d'un probleme d'injection : injecteur sale, mauvaise qualite d'essence, filtre a essence et filtre a air colmates. Essayez les additifs nettoyants disponibles dans toutes les stations qui sont melanges a l'essence quand on fait le plein, ils peuvent suffire a resoudre le probleme.

S'il s'agit d'un moteur diesel d'ancienne generation, controlez la pompe et le filtre a gasoil.
S'il s'agit d'un moteur diesel nouvelle generation ( commun rail SDI, CDI, HDI etc...) debimetre, boitier electronique, et un tat d'elements tres complexes peuvent etre en cause, adressez vous a un specialiste tres confirme qui seul pourra resoudre votre probleme.

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