Friday, October 13, 2006

Votre moteur ne veut pas demarrer!



C'est un symptome tres frequent dont les etiologies sont multiples : Ca peut etre tres grave comme tres anodin. Avant de vous adresser a un depanneur vous pouvez tenter ceci :


S' il s'agit d'un moteur essence d'ancienne generation :


1. Il peut s'agire de la batterie, dans ce cas le demarreur tourne lentement ou pas du tout et n'arrive pas a entrainer le moteur au regime de demarrage, le plus souvent ceci se passe a froid. Attention, il arrive que ce symptome se produise aussi a chaud, mais c'est plaus rare. Remplacer la batterie, ou demarrer a l'aide de cosses en utilisant le vehicule d'un(e) ami(e), ou encore demarrer la voiture en la poussant : Tandis qu'une personne pousse la voiture le conduteur, contact allume, debraye passe en 2nde, ensuite embraye tout en accelerant. Attention cette methode ne doit pas s'appliquer aux vehicules avec pot catalytique (essence sans plomb).


2. Il peut s'agir d'un cable debranche : controler les cables entre batteries, bobines, delco, demarreur, bougies, etc... Parfois il suffit de nettoyer les bornes de la batteries pour que le moteur redemarre


3. Il se peut que se soit un probleme d'allumage, remplacer alors bobine, bougies, visse platinee, condensateur.Il se peut aussi que ce soit un simple fusible.


4. Ou un probleme de carburateur : Dans ce cas le moteur peut demarrer , mais des qu'on accelere, hop il cale : Mettez la main sur la prise d'air en amont du filtre a air, accelerer , et relacher brutalement, cela peut faire passer une salete.


5. Pas d' arrivee d'essence : demonter le tuyau d'arrivee d'essence au carbu puis aspirer avec la bouche en faisant attention de ne pas avaler de l'essence, si de l'essence vient et que le moteur demarre tourne quelques secondes et s'arrete penser a remplacer la pompe a essence.


S'il s'agit d'un moteur essence nouvelle generation : Tout ce que vous pouvez faire c'est remedier au probleme de batterie (idem qu'ancienne generation), remplacer les bougies, vous assurer que tous les cables nombreux et complexes, semblent tous etre bien branches. On peut s'aventurer a controler le fusible de la pompe a essence : Il est toujours indique sur le boitier des fusibles.


S'il s'agit d'un moteur Diesel ancienne generation : Outre les problemes de batterie, cables, sus cites il se peut que ce soit :

1. Un probleme d'alimentation en gasoil : Reamorcer la pompe a gasoil a l'aide d'une petite poire situe en amont de la pompe, il y a de forte chance que la voiture demarre.

2. Bougies de pre-chauffage : Remplacer-les . Parfois c est un condensateur qui est bloque . Relier a l'aide d'un fil electrique, la borne + de la batterie au circuit des bougies de pre-chauffage attendez un instant (qq secondes) retirer le file et demarrer aussitot avant que les bougies ne se refroidissent, cela permet de courcircuiter le condensateur.

Pour les moteurs Diesel nouvelle generation : ( voire essence nouvelle generation)


Pour les vehicules Diesel ancienne et nouvelle generation, des difficultes au demarrage a froid signent souvent une faiblesse des segments, et une perte de compression.

1 Comments:

At 5:03 PM , Anonymous Anonymous said...

Hamza, comment peut on savoir si un moteur est de nouvelle ou d'ancienne generation...
Autre chose : mon moteur a du mal a demarrer , mais il finit par demarrer mais alors pdt les premieres secondes, j'entends comme des petites explosions et apres ca va mieux...ca veut dire quoi?

 

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